À l’heure où le téléphone portable est devenu un compagnon indispensable, les offres d’abonnement pullulent sur marché de la téléphonie en France. Depuis l’arrivée du quatrième opérateur mobile, les offres sont de plus en plus concurrentielles et le consommateur s’y perd parfois.
Tout sur le forfait
Bouygues Télécom a été l’initiateur du forfait en France. En 1996 l’opérateur mobile révolutionne le marché en proposant un forfait à 240 francs par mois pour trois heures de communication, y compris l’achat du portable et des frais de mise en service. Ce nouveau mode de tarification pré-estimé et clair, développe alors une utilisation domestique du téléphone portable. Depuis le forfait a beaucoup évolué et les formules proposées sont de plus en plus attrayantes.
Pour éviter les dépenses inutiles, il faut comprendre les différents types de forfait. Le forfait illimité, l’un des principaux types de forfait peut concerner les appels, l’internet ou les SMS. Le forfait bloqué quant à lui est la meilleure option pour éviter les dépassements de forfait. D’autres formules spécifiques comme l’internet illimité, les mails illimités ou encore le forfait international sont également proposées par les opérateurs qui nécessitent toutefois une vigilance au niveau des conditions.
Faire le point sur ses besoins
Pour vraiment rentabiliser son forfait, il est important de faire le point sur ses besoins avant de souscrire un contrat téléphonique. Il s’agit ici d’évaluer le nombre d’heures de communication qui seront nécessaires pour un mois, ce qui évitera tout dépassement de forfait. Il faudra également anticiper sur les options qui pourront servir en fonction de l’utilisation du mobile pour ne pas alourdir inutilement sa facture.
Certes il n’est pas toujours évident de déterminer à l’avance combien d’heures on compte passer au téléphone, car les besoins évoluent constamment. Dans ce cas, il est recommandé de démarrer par un forfait minimal. Il sera ainsi plus simple de monter en gamme si le forfait n’est pas suffisant.
Quel opérateur choisir ?
Pour choisir un opérateur mobile, il n’y a qu’un seul secret : faire jouer la concurrence. Une fois les besoins définis, il faudra passer au crible les tarifs, les services équivalents ainsi que les options. La base de la comparaison repose donc sur le montant du forfait et les services ainsi que les options proposées. Il ne faut pas hésiter à faire appel à un comparateur de forfait en ligne si les sites officiels des opérateurs ne renseignent pas assez sur les formules proposées.
En France, quatre opérateurs se partagent le marché de la téléphonie mobile à savoir Bouygues Telecom, SFR, Orange et le dernier venu, Free Mobile. Cependant, près de 40 opérateurs de réseau mobiles virtuels ou MVNO utilisent les réseaux de ces opérateurs classiques et détiennent plus de 11 % du marché. Pour l’heure, Orange demeure le leader du marché, mais l’arrivée de Free en 2012 risque de changer la donne.